Comment fait-on pour faire un lavage de nez à notre bébé?
Voici une des questions les plus fréquemment posées en consultation de pédiatrie. A juste titre, pour les rhumes (ou rhinopharyngites) chez les nourrissons ainsi que les bronchiolites, le seul traitement efficace et primordiale est le lavage de nez pluriquotidien.
Le nez a pour fonction de filtrer, d’humidifier et de réchauffer l’air. Un nez congestionné empêche l’enfant de respirer librement et peut nuire à son sommeil et à son alimentation.
Les lavages de nez consistent à irriguer lentement le nez de votre enfant à l’aide d’une solution saline physiologique (eau salée) afin d’éliminer les sécrétions et les particules accumulées au cours de la journée, et qui irritent les muqueuses et bloquent la respiration, notamment en cas de rhume.
Pipettes de sérum physiologiques ou seringues ?
En fait, ca dépend de l'âge et de la tolérance de l'enfant.
Pour faire simple :
* avant 6 mois, il vaut mieux utiliser des pipettes de sérum physiologique, qui permettent de le faire plus doucement, avec moins de pression, en position couchée
Voici une vidéo explicative :
* A partir de 6 mois, on peut continuer les pipettes de sérum physiologique mais il est souvent plus facile, quand le bébé peut tenir assis avec aide, d'utiliser des seringues avec connecteur nasal, vendues en pharmacie. Plus économique, plus pratique, plus ludique pour l'enfant et plus écologique ! Il existe du sérum physiologique en bouteille de 500 ml ou 1 L en pharmacie.
Technique assise à une personne avec les seringues (pour les enfants > 6 mois) :
1.Lavez-vous toujours les mains AVANT et APRÈS avoir effectué l’hygiène nasale de votre enfant.
2. Retirez les sécrétions abondantes en utilisant un mouche-bébé au besoin.
3. Remplissez une seringue avec la solution d’eau salée à température corporelle, 1 à 3 ml par narine.
4. Votre enfant doit être assis sur vos genoux, la tête droite (penchée ni vers l’arrière ni vers l’avant). Pour ce faire, il peut être plus facile d’emmailloter votre enfant dans une grande serviette. Vous pouvez aussi placer une serviette sur lui afin d’éviter qu’il soit mouillé.
5. Avec une main, maintenez sa mâchoire pour le stabiliser et collez votre joue contre la sienne afin qu’il ne puisse pas bouger pendant l’exercice.
6. Avec l’autre main, tenez la seringue. Insérez le bout dans une narine et visez le coin interne de l’œil du même côté. Penchez-vous légèrement vers l’avant.
7. Vider le contenu de la seringue doucement, soit environ 1 mL/seconde dans la narine. Les sécrétions peuvent sortir par les deux narines, mais aussi par la bouche. Il n’est pas nécessaire que l’eau ressorte par l’autre narine.
8. Utilisez la même technique pour l’autre narine.
9. Si votre enfant est incapable de se moucher, épongez son nez avec un
mouchoir. Au besoin, répétez les étapes 2 à 7 s’il reste des sécrétions.
Technique assise à deux personnes (pour les enfants > 6 mois)
1. Lavez-vous toujours les mains AVANT et APRÈS avoir effectué l’hygiène nasale de votre enfant.
2. Retirez les sécrétions abondantes en utilisant un mouche-bébé au besoin.
3. Remplissez une seringue avec la solution d’eau salée à température corporelle 1 à 3 ml par narine
. 4. Il peut être plus facile d’emmailloter votre enfant dans une grande serviette. Votre enfant doit être assis sur les genoux de celui ou celle qui vous aide, la tête droite (penchée ni vers l’arrière ni vers l’avant), avec le dos bien appuyé sur le ventre de la personne. Celle-ci peut maintenir les jambes de votre enfant entre ses jambes. Une main est utilisée pour retenir les bras de l’enfant. L’autre main s’appuie sur le front de l’enfant pour éviter que sa tête bouge.
5. D’une main, placez une débarbouillette sous le nez de votre enfant. Avec l’autre main, tenez la seringue. Insérez le bout dans une narine et visez le coin interne de l’œil du même côté. Demandez à la personne qui vous aide de se pencher légèrement vers l’avant.
6. Videz le contenu de la seringue doucement, soit environ 1mL/seconde, dans la narine. Les sécrétions peuvent sortir par les deux narines, mais aussi par la bouche. Il n’est pas nécessaire que l’eau ressorte par l’autre narine.
7. Utilisez la même technique pour l’autre narine.
Si votre enfant est incapable de se moucher, épongez son nez avec un
mouchoir. Au besoin, répétez les étapes 2 à 6 s’il reste des sécrétions.
Voila, j'espère que cela pourra vous aider
A retenir :
- lavages de nez = seul traitement efficace des rhumes de l'enfant
- lavages de nez efficaces et importants aussi chez l'enfant après 2 ans, et même chez les adultes. Avec les seringues, les enfants de plus de 2 ans peuvent se faire les lavages de nez eux mêmes !
- toujours eau salée ou sérum physiologique à temperature ambiante
Mis à jour le 24 Mars. 2024